Quelques activités en perspective

Lozère. Vacances dans les Cévennes. Entre ciel et crêtes
Mont-Lozère en randonnée chaussures de marche et chapeau indispensables photo©Nadine Vilas
Prenons de la hauteur

petits préparatifs

Nous sommes en moyenne montagne. Pour les balades, pensez à prendre vos chaussures de marche, les jumelles et éventuellement le carnet de notes. En été emportez la crème solaire, le chapeau, de l'eau et les lunettes de soleil. Préparez votre randonnée en vous informant des conditions météorologiques et prenez une carte IGN.

 

Le Mont Lozère, massif granitique, est à 20 minutes, Florac et les premières falaises calcaires du Causse Méjean à 35 minutes, les Gorges du Tarn à 40 minutes. Compter environ une heure de trajet pour se rendre au Mont Aigoual.

La liste est longue, il vous faudra revenir

  • Observations naturalistes faune, flore, insectes, géologie, astronomie. Pour vous y retrouver, vous pourrez consulter ou emprunter de nombreux ouvrages scientifiques spécialisés. Renseignements et données botaniques importantes sur place. Possibilité de prêt d'un sac à dos et outils de découverte nature en famille.
  • Nombreux circuits et sentiers de randonnée pédestres, à vélo, à cheval ou avec un âne, et pourquoi pas sur les traces de Robert-Louis Stevenson ?
  • Animations et sorties Nature du Parc National des Cévennes : sorties accompagnées, conférences, visites, expositions.
  • Patrimoines naturels : cascade de Runes, visites grands sites des Gorges du Tarn et de la Jonte, belvédère des vautours, empreintes de dinosaures à St-Laurent de Trèves, mégalithes, Grottes de l'Aven Armand, de Dargilan, abîme de Bramabiau, Chaos de Nîmes le Vieux, Arcs de Saint-Pierre.
  • Station météo du Mont Aigoual.
  • Baignades en rivières, piscine municipale plein-air, lac de Villefort, canoë, canyoning, spéléo, via ferrata, escalade, accrobranche.
  • Parc de jeux au Vallon du Villaret, parc des loups du Gévaudan, parc des bisons d'Europe.
  • Pêche à la mouche No Kill avec Rémi, guide de pêche, dont la réputation n'est plus à faire.
  • Patrimoines pastoraux : pelouse subalpine du Mont Lozère, suivi des transhumances.
  • Patrimoines architecturaux des Causses, Cévennes et Mont-Lozère en calcaire, schiste et granit. chateaux forts de Calberte, chateaux du Tournel, de Portes, Grisac, Aujac, village médiéval de La Garde Guérin.
  • Stations de ski du Bleymard et du Mas de la Barque, ski nordique au col de Finiels.
  • Petit train de l'Andorge en Cévennes, bambouseraie d'Anduze.
  • Écomusée du Mont-Lozère, musée de la soie à St-Hypolite du Fort, musée de la mine à Alès, musée des vallées cévenoles à Saint-Jean du Gard. Histoires des Camisards et des maquis en Cévennes pendant la Résistance .
  • Gastronomie : La gastronomie locale est maintenant à l'image du territoire : foisonnante de ressources et d'idées. En plus des spécialités traditionnelles de Lozère ou des Cévennes, tels que l'Aligot ou le Pélardon vous dégusterez les différents jus, sirops, liqueurs, confitures et autres préparations à base de fruits, de plantes aromatiques, de fleurs, de châtaignes. Vous vous souviendrez des parfums exceptionnels des différents miels récoltés ici.
  • Stages : Les lieux et les thèmes sont nombreux. Parmi les plus proches d'ici, à 2 kilomètres, l'Association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, de renommée nationale et internationale.

galerie photos

Clic sur les photos pour agrandir, voir les légendes et faire défiler ensuite à l'aide des flèches

Marcher à côté de ses pompes

En parcourant ce territoire magnifique vous irez à la rencontre des traces d'une faune sauvage exceptionnelle et vous entendrez sans doute le cri perçant de la buse variable dans le ciel. Peut-être aurez-vous envie simplement de mieux connaître cette fleur ou cette plante aperçue au détour d'un chemin et d'enrichir votre herbier-photo.

Vous retrouverez avec joie l'un de vos petits coins de ruisseaux préférés pour la baignade sans jamais oublier les jumelles pour observer le martin-pêcheur, les bergeronnettes, demoiselles libellules, papillons et peut-être la genette, la loutre ou le castor à la tombée du soir.  Puis la nuit venue, en élevant votre regard vers le ciel, le voyage commencera vers l'infini de l'espace, des étoiles et des planètes. Les ciels nocturnes remarquables que nous offrent les Cévennes sont devenus rarissimes ailleurs. Elles sont depuis peu classées Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) par l'IDA (International Dark-Sky Association), grâce aux efforts concertés du parc national, des communes et des habitants pour réduire les éclairages. La nuit cévenole respire, avec tout ce qui y vit à nos côtés !

Enfin quelques-unes de vos meilleures cueillettes connaîtront un aboutissement bien mérité autour de la table, en régalant les petits comme les grands des salades sauvages et soupes d'orties au printemps, myrtilles et framboises en été, champignons et châtaignes en automne...

"Ne cherchez pas au loin, chez les autres, la voie existe sous nos pieds."

(Robert-Louis Stevenson)

Au gite de liou après la baignade, farniente, ne rien faire. Se reposer au calme, se ressourcer. prendre son temps, rester en place, dormir tranquille. Ecouter les oiseaux.